Nouvelles

Merci à Soeur Houda - Les communautés de Deir Mar Moussa al-Habashi et de Ibrahim al-Khalil remercient chaleureusement soeur Houda, notre soeur et notre mère, pour sa fidélité et sa générosité dans le service de l'Eglise et la conduite de la communauté monastique de juin 2012 à mai 2021. Tout notre amour et notre considération … Continuer la lecture de « Merci à Soeur Houda »
Le père Jihad a été élu prieur du monastère - Toute la communauté de Mar Moussa s'est réunie en chapitre le 18 mai 2021 pour résoudre diverses questions, comme celle de la réouverture du monastère aux visiteurs, mais surtout pour nommer un nouveau responsable. Voici leur lettre : Bien chers amis, Avec la grâce de Dieu et l'intercession de la Vierge … Continuer la lecture de « Le père Jihad a été élu prieur du monastère »
Travaux à Mar Moussa - Pendant cette situation sanitaire particulière, les visites au monastère sont interdites. Les responsables ont donc saisi cette occasion pour faire des travaux de maintenance: rénovation des salles d'eau, réalisation d'escaliers plus confortables, isolation et étanchéité des murs extérieurs afin de limiter l'humidité et les infiltrations d'eau. Des travaux bien nécessaires … Continuer la lecture de « Travaux à Mar Moussa »
Mar Moussa entre covid 19 et crise libanaise - Comment se porte la communauté de Mar Moussa en ce début 2021 ? Elle doit faire face à deux problèmes : l’un, la covid19 et les mesures barrière, et l’autre, la crise libanaise et la défaillance bancaire. Actuellement vivent au monastère syrien, Houda, Jihad, Jacques, Yosse et Jouada le novice. … Continuer la lecture de « Mar Moussa entre covid 19 et crise libanaise »
Lettre aux Amis de la Communauté, hiver 2020 - La traditionnelle lettre aux amis de la communauté commence avec le bilan et le témoignage de Sœur Houda. Et une annonce discrète. "Au terme de mon service à la communauté monastique en tant que supérieure, une période longue pleine de grâce et d’amour de Dieu pour moi, j’espère avoir vécu … Continuer la lecture de « Lettre aux Amis de la Communauté, hiver 2020 »
L’automne à Mar Moussa - Mar Moussa est en pleine récolte d’olives et la production est très réjouissante car il y a eu de bonnes pluies. Ils sont actuellement 8 personnes au monastère, dont deux ouvriers, l’un chrétien l’autre musulman. Friederike est retournée en Irak, à Suleymanyie et Jacques est en Italie pour y subir … Continuer la lecture de « L’automne à Mar Moussa »
Les membres de la communauté de Mar Moussa dans trois sites - Qui vit aujourd’hui à Mar Moussa ? Jacques de retour en Syrie après 5 ans d’absence, Houda, supérieure du monastère, Jihad, qui est revenu en Syrie, où il terminera son doctorat commencé à Rome, Yossi, de retour après une absence de 2 ans. Et un novice syrien, Jaoudat. Les autres … Continuer la lecture de « Les membres de la communauté de Mar Moussa dans trois sites »
Le monastère en confinement - Le monastère de Mar Moussa est toujours confiné. Depuis plus de deux mois, aucun visiteur ne peut y monter. Et tous les travaux se sont arrêtés. De même, dans la ville voisine de Nebek, l'agrandissement du jardin d'enfants est gelé pour le moment. Manque d'équipements médicaux. Le confinement est particulièrement … Continuer la lecture de « Le monastère en confinement »