Nouvelles

« Le monde laisse mourir le peuple syrien » - «Le monde laisse mourir le peuple syrien», estime Mgr Mourad Après la suspension du plan d'aide du Programme alimentaire mondial à partir du 1er janvier 2024 en Syrie, l'archevêque de Homs Mgr Jacques Mourad lance un appel au monde. Des dégâts considérables causés par la guerre dans la ville de … Continuer la lecture de « « Le monde laisse mourir le peuple syrien » »
Lettre aux amis 2023 - Avant-propos Je ne peux rien faire ces jours-ci sans penser à ce qui se passe à Gaza depuis l’assaut du Hamas le 7 octobre, à ce qui s’y passe depuis plus de seize ans, et à ce qui se passe en Terre Sainte depuis plus de soixante-quinze ans. Je ne … Continuer la lecture de « Lettre aux amis 2023 »
Appel de Noël 2023 - Voici l'appel de Noël de cette année 2023 Le monastère de Mar Moussa est à nouveau plein de vie et d’activités. A Nebek, les travaux avancent bien dans le nouveau bâtiment du jardin d’enfants et l’école de musique a pu acheter de nouveaux instruments. Le projet agricole que vous avez aidé … Continuer la lecture de « Appel de Noël 2023 »
interview de Jacques Mourad - Ancien otage du groupe "Etat islamique" au nord de la Syrie, il s'exprime aujourd'hui sur les besoins de ce pays qui se trouve dans une situation désastreuse. Le premier souci de celui qui est devenu archevêque ? l'éducation des enfants. lire l'interview
« Un Moine en Otage » en Néerlandais. - Merci à Barbara pour l'énorme travail de traduction et pour la publication du livre de Père Jacques en Néerlandais. https://www.kerknet.be/kerknet-redactie/artikel/jacques-mourad-meer-broederlijkheid-enige-antwoord.
Chaque guerre est une défaite - La communauté des moines et moniales de Mar Moussa s'exprime sur les récents développements du conflit israélo-palestinien. "Les événements tragiques qui se déroulent en Terre Sainte nous choquent et nous poussent à réaffirmer notre foi dans le dialogue et notre engagement à vivre ensemble dans la paix. Avec le psaume … Continuer la lecture de « Chaque guerre est une défaite »
Une distinction pour Qaryatayn! - Le Grand prix pèlerin vient d'être décerné au monastère Mar Elian en bordure du village de Qaryatayn au centre de la Syrie. Le monastère avait été dévasté en 2015 par le groupe Etat islamique et est en voie de restauration. L'objectif de Jacques Mourad, nouvel archevêque et un des fondateurs … Continuer la lecture de « Une distinction pour Qaryatayn! »
Cori : de très riches « Porte Aperte » 2023 - Fin juillet 2023, la communauté de Mar Moussa, tous les membres réunis, a organisé à Cori, près de Rome, des Portes ouvertes très suivies. Riche palette des interventions, dont on peut se rendre compte ci-dessous. 1-1 L'histoire du Livre de Paolo Amoureux de l'islam croyant en Jésus, par Barbara Mertens 1-2 … Continuer la lecture de « Cori : de très riches « Porte Aperte » 2023 »
« Paolo, la Présence de l’Absent » - "Paolo, la Présence de l'Absent" La maison d'édition Desclée de Brouwer, vient de faire paraître le livre de René Guitton, écrivain français soudainement disparu en mai dernier, en forme de lettre hommage à son ami Paolo Dall’Oglio. un très beau portrait de Paolo, simple et vrai, en même temps qu'en … Continuer la lecture de « « Paolo, la Présence de l’Absent » »
PORTES OUVERTES ET CELEBRATION EN ITALIE - Les « Porte aperte » (portes ouvertes) du monastère de Mar Moussa à Cori, près de Rome, ont rassemblé fin juillet 2023 pendant une semaine environ 50 personnes. Les participants se sont rassemblés autour des membres de la communauté de Mar Moussa de Syrie et de leur supérieur Jihad Youssef. … Continuer la lecture de « PORTES OUVERTES ET CELEBRATION EN ITALIE »