Prix littéraire pour Francesca Peliti

Le livre « Paolo Dall’Oglio et la communauté de Deir Mar Musa. Un désert, une histoire »
de Francesca Peliti remporte le Prix littéraire des Ambassadeurs auprès du Saint-Siège 2023
Rome, 8 septembre 2023

Le jury de cette quatrième édition – dont la présidente est l’ambassadrice Alexandra Valkenburg, chef de la délégation de l’Union européenne auprès du Saint-Siège, et le vice-président l’ambassadeur d’Italie auprès du Saint-Siège Francesco Di Nitto – a désigné le livre gagnant après avoir examiné 63 livres publiés en 2022.
Dix ans après l’enlèvement du Père Dall’Oglio, le jury du Prix des Ambassadeurs rend hommage au fondateur du monastère de Deir Mar Musa al-Habashi, ou Saint Moïse l’Abyssin, qui est devenu au fil du temps un solide point de référence pour le dialogue islamo-chrétien et un lieu de rencontre entre l’Orient et l’Occident. Francesca Peliti, amie du père Dall’Oglio et présidente de l’Association des amis de Deir Mar Musa, rassemble dans un volume les témoignages de quelques membres de la communauté monastique née en Syrie, non seulement pour raconter son expérience historique, mais pour célébrer ce profond héritage spirituel qui, aujourd’hui encore, guide les choix de la communauté sous le signe de l’accueil et du dialogue interreligieux. Un message, celui qui découle de ce livre, axé sur la culture de la tolérance et de la coexistence, avec une référence particulière à l’importance des religions dans la promotion de la fraternité universelle dans le sillage de l’encyclique du pape François « Tous Frères ».
La cérémonie de remise du prix au livre lauréat se tiendra au Palazzo Borromeo, siège de l’ambassade d’Italie auprès du Saint-Siège, à une date qui sera annoncée ultérieurement.
*******
Le Prix Littéraire, né en 2019 de l’initiative d’un groupe important d’Ambassadeurs près du Saint-Siège, également pour rendre hommage à la langue de Dante et au pays qui accueille leurs Ambassades, s’adresse aux auteurs qui publient des livres en italien pour le grand public sur des sujets liés à la culture et aux valeurs chrétiennes, aux relations entre les Églises chrétiennes et les États, à l’histoire des Églises chrétiennes et au dialogue interreligieux.
Le président et le vice-président du jury tiennent à remercier l’Association des libraires italiens (ALI), l’Association des éditeurs italiens (AIE), l’Association des éditeurs indépendants (ADEI) et l’Union des éditeurs et libraires catholiques italiens (UELCI) pour leur collaboration fructueuse, ainsi que les maisons d’édition qui ont aimablement fourni des exemplaires des livres qui ont participé au prix littéraire. Enfin, une mention spéciale est adressée au Comité consultatif – composé d’un délégué du Dicastère pour la culture et l’éducation, d’un délégué du Comité pontifical pour les sciences historiques, d’éminents universitaires et d’autres personnalités reconnues pour leur autorité dans la promotion de la culture chrétienne – pour le précieux travail d’analyse et de soutien offert au jury lors de l’évaluation et de la sélection des livres en lice.

Pour l’heure le livre de Francesca « Paolo Dall’Oglio et la communauté de Deir Mar Moussa, un désert, une histoire » n’est disponible qu’en italien.