PORTES OUVERTES ET CELEBRATION EN ITALIE

Les « Porte aperte » (portes ouvertes) du monastère de Mar Moussa à Cori, près de Rome, ont rassemblé fin juillet 2023 pendant une semaine environ 50 personnes.
Les participants se sont rassemblés autour des membres de la communauté de Mar Moussa de Syrie et de leur supérieur Jihad Youssef.

Les moines et moniales de Syrie et de Sulemanieh en Irak étaient présents ainsi que le P. Jacques Mourad, devenu récemment archevêque de Homs et Nebek.
Parmi les participants, plusieurs musulmans syriens, algériens, une
italienne convertie, un jeune indonésien. Deux prêtres italiens amis de la communauté avec un jeune africain de la République Centre Afrique. On relevait aussi la présence de Manoël Pénicaud, auteur d’une biographie sur Louis Massignon, dédiée au P.Paolo Dall’Oglio.
Des Français, Belges flamands, Italiens, un autrichien professeur à Münster etc…
Jasmine Samaan. du comité de Genève, son mari et leurs deux enfants et quelques autres amis et amies de la communauté à Cori.
J’ai assisté à trois rencontres passionnantes : la première sur la personne de Mohammad, la seconde sur la crucifixion de Jésus, la troisième sous la forme d’un petit pèlerinage au-dessus de Cori, introduit par une des sœurs du P.Paolo.et clôturé par un très bon repas festif syrien.
A la fin une longue évaluation. Toutes les rencontres ont eu lieu dans l’église de San Salvatore très proche des locaux du monastère.

Ce qui m’a frappé : le climat fraternel, la simplicité, l’entraide, l’écoute, et l’aspect un peu foutoir de l’organisation.
Sur le fond : pas de débats académiques mais des témoignages solides et engagés.
J’ai relevé surtout la présence des intervenants francophones algériens de grande qualité.
Le samedi 29 juillet, dix ans jour pour jour, après la disparition de Paolo Dall’Oglio à Raqqah en Syrie du Nord, une célébration s’est déroulée à l’église San Ignazio de Rome.
En ouverture eut lieu la présentation du « Testament » du P. Paolo, avec une préface du Pape François. Il s’agit d’une retranscription de l’arabe en italien d’une série de conférences de l’auteur qu’il adressa à la communauté de novembre 20111 à juin 2013, peu de temps avant de quitter « la Syrie qu’il aimait » selon les mots du P. Jihad Youssef, supérieur de la communauté.
Lors de la présentation, j’ai été particulièrement touché par le récit de l’aventure de la retranscription des conférences en arabe par Adib al-Khoury dans son appartement de Damas où il vit avec sa famille.
La présentation fut suivie d’une messe présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, avec à ses côtés l’évêque Jacques Mourad, le supérieur de la communauté Jihad Youssef et l’ensemble de la communauté des moines et moniales. Un moment très émouvant suivi par des centaines d’amis du disparu.
Joseph Hug, sj, vice-président de l’association suisse