"Nous remarquons aussi que certaines associations veulent démontrer que les chrétiens ont été plus touchés que les autres. Mais cela n’est pas vrai. .En Syrie, chrétiens et musulmans ont souffert de la violence. Les mosquées ont été visées autant que les églises." Ziad Hilal a été en poste à Homs, puis à Alep. Il estime que le projecteur pointé sur les seules souffrances des chrétiens tronque la réalité.

Des mouvements de sympathie et de solidarité  se manifestent en occident pour aider les chrétiens soumis aux exactions des groupes Etat islamique. Ces aides sont importantes mais ne doivent pas faire oublier que "les chrétiens d'orient sont d'abord des citoyens d'un pays, l'Irak ou la Syrie, et que leur sort doit se jouer au sein de ces entités" Pascal Gollnish, directeur de l'Oeuvre d'Orient, ajoute que ces manifestations de sympathie ne doivent pas être accompagnées d'une prise de parti, que ce soit sur le plan politique ou religieux" (cf interview )

Un conseil aux voyageurs

"Si l’on vient à nous, demande Ziad Hilal, il faut être humble, s’abstenir de prendre des photos, de citer nos noms et ne jamais parler des chrétiens sans parler des musulmans"-


ASSOCIATION LES AMIS DE MAR MOUSSA

18, route du Prieur, 1257 La Croix-de-Rozon [CH]

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: +41 22 321 00 29
Retrouvez-nous sur Facebook