Comme dans tous les monastères, vie spirituelle, hospitalité et travail rythment le quotidien de la petite communauté, composée d'une dizaine d'hommes et de femmes. Deir Mar Moussa a cependant une vocation spécifique : le dialogue avec l'islam. Cela se traduit notamment par des rencontres régulières avec les musulmans de la région et par l'organisation de séminaires avec des dignitaires religieux.

P1010142

Jusqu'en 2011, le monastère attire de nombreux visiteurs musulmans le vendredi, jour de congé; ils apprécient l'accueil reç sur place. 

Le conflit s'est ensuite traduit par des attaques et des vols au monastère, heureusement sans atteintes aux personnes. La communauté a réussi à maintenir une présence sur place. Quelques moines et moniales y vivent en permanence et aident les habitants de la région.
Par ailleurs, à la demande de l'archevêque de Kirkuk, Mgr louis Sako, une nouvelle communauté issue de Mar Moussa a vu le jour à Soulemaniye, au Kurdistan Irakien, en automne 2011 sous la directionde Frère Jens, ordonné prêtre peu après. En été 2014, elle a accueilli de nombreux chrétiens fuyant l'avancée de l'Etat islamique à Mossoul et dans la plaine de Ninive.


ASSOCIATION LES AMIS DE MAR MOUSSA

18, route du Prieur, 1257 La Croix-de-Rozon [CH]

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: +41 22 321 00 29
Retrouvez-nous sur Facebook